Etudes de cas:

Ces études de cas ont été menées dans le contexte du projet de la CEE-ONU portant sur le guide pratique relatif à la facilitation du commerce. Elles relatent les expériences réussies de mise en œuvre des mesures de facilitation des échanges et des instruments présentés dans le Guide, dans plusieurs parties du monde.

UkraineLe Groupe de travail interinstitutions sur la facilitation des échanges et la logistique commerciale en Ukraine (GTI) sert de base à l’établissement d’un comité national de facilitation des échanges

L’Ukraine adopte une approche «ascendante» afin de mettre en place un comité national de facilitation des échanges. Le pays œuvre déjà dans les domaines de la coopération interinstitutions et la facilitation des échanges depuis les années 90 et, fortes des services consultatifs dispensés par la CEE-ONU, des parties prenantes d’Odessa ont lancé en 2011 un projet de système portuaire communautaire.

Télécharger

CambodiaAnalyse des Processus d’Affaires au Cambodge

Une analyse des processus d’affaires (BPA) a été conduite en 2010 au Cambodge. L’objectif était d’évaluer les procédures, le temps et les coûts relatifs à l’exportation et à l’importation de marchandises d’importance stratégique. Le BPA a révélé une série de goulets d’étranglements au niveau des procédures et des pratiques, qui étaient incompatibles avec un bon déroulement des échanges commerciaux. Les résultats ont provoqué une prise de conscience et suscité une volonté politique de réforme, allant dans le sens de la facilitation des échanges au Cambodge.

Télécharger

JordanModernisation des douanes jordaniennes

Depuis 1997 au moins, les douanes jordaniennes ont fait montre d’un engagement déterminé à améliorer l’efficacité des processus de dédouanement et de contrôles aux frontières, dans le but de faciliter les échanges et de lutter contre le commerce illicite. La priorité a été accordée à l’utilisation des technologies modernes de l’information, de meilleures méthodes et d’équipements plus performants, et à une meilleure coordination entre les pouvoirs publics et les sociétés commerciales internationales.

Télécharger

iraqIrak: Renforcer le commerce international à travers la mise à niveau du système national de qualité

Depuis la levée des sanctions des NU en 2003, l’Irak a renforcé les relations commerciales avec la communauté régionale et internationale et le pays œuvre à présent dans le but d’adhérer à l’Organisation mondiale du Commerce (OMC). Dans cette optique, la mise à niveau globale du système national de qualité (SNQ) constitue une étape cruciale.

Télécharger

SenegalSur la voie du Commerce sans Papier: l’Expérience Sénégalaise

Le Guichet unique mis en place au Sénégal (ORBUS) a été créé et est dirigé par une compagnie locale, GAINDE 2000, qui est une société de partenariat public-privé. En lançant son projet de commerce sans papier en 2009, GAINDE 2000 a encouragé l’inter-connectivité électronique entre les différentes parties prenantes de la chaîne logistique internationale, tant à l’intérieur qu’au travers des frontières, ce qui a amené le pays à adopter un environnement commercial sans papier. Récemment, la contribution de GAINDE 2000 a été reconnue, puisqu’elle a obtenu le premier prix 2012 des Nations Unies pour le Service Public.

Télécharger

ThailandCollaboration Inter-Agences pour la Mise en Place d’un Guichet Unique : l’Expérience thaïlandaise

Le Guichet unique national (THAINSW) est un exemple réussi de collaboration inter-agences. Il s’agit d’un projet national phare mis sur pied pour encourager la facilitation des échanges en Thaïlande, avec l’ambition d’en faire une plateforme logistique de classe mondiale pour l’Indochine. Il est conforme à l’Accord pour la mise en place et la mise en œuvre du Guichet unique de l’ANASE et soutient la création, prévue pour 2015, de la Communauté Economique de l’ANASE (CEA).

Télécharger

PakistanComité National de Facilitation du Commerce et des Transports, en tant que Mécanisme Efficace pour la Mise en Œuvre des Mesures de Facilitation des Echanges au Pakistan

Le Pakistan a lancé son programme national de facilitation du commerce et des transports par la création d’un Comité National de Facilitation du Commerce et des Transports (CNFCT), en août 2001. Le CNFCT travaille en collaboration avec les ministères nationaux et des parties prenantes issues des secteurs public et privé, en vue d’adopter des mesures de facilitation du commerce et des transports.

Télécharger

MozambiqueMise en place d’un Guichet unique au Mozambique

Un Guichet unique a été mis en place au Mozambique en 2011. Il fournit une plateforme centralisée qui permet de rationaliser et de simplifier les opérations des douanes et des autres organes gouvernementaux de contrôle aux frontières. La mise en place n’a pas été aisée. En effet, le Mozambique a dû surmonter à la fois des insuffisances au niveau des infrastructures aux frontières terrestres situées dans des régions reculées du pays et une résistance de la part de certaines parties prenantes. Actuellement, le système est capable de traiter jusqu’à 400.000 déclarations en douane annuellement, ce qui équivaut à 1.500 déclarations par jour, et apporte des avantages tant aux clients qu’aux agences participantes.

Télécharger

UKFacilitation d’un projet d’expansion portuaire, par la simplification, l’intégration et l’harmonisation des processus – L’approche Felixstowe

Le port de Felixstowe était confronté à des difficultés d’ordre opérationnel depuis 1981. En raison de la forte croissance qu’il avait connue au cours des années précédentes, son trafic avait atteint plus d’un demi million d’EVP (équivalent vingt pieds). Une augmentation du trafic n’était dès lors possible que moyennant l’acquisition de terrains supplémentaires ou une plus grande efficacité des procédures. Etant donné que les terrains disponibles étaient limités, la direction a décidé de rationaliser les processus et procédures qui occasionnaient des retards dans le mouvement des marchandises.

Télécharger

GreeceLa stratégie nationale 2013-2015 de facilitation des échanges de la Grèce.

L’étude de cas de la Grèce est un exemple de politique stratégique qui ancre la facilitation des échanges dans la politique économique. En 2012, les pouvoirs publics hellènes ont mis au point une stratégie nationale de facilitation du commerce, destinée à stimuler la relance économique par le biais de la simplification des procédures d’exportation et de la réduction de la durée et du coût y afférents.

Télécharger

BrazilPartenariat public-privé pour la modernisation des processus frontaliers: l'expérience du Brésil.

En mai 2004, l'Alliance pour la modernisation du commerce extérieur du Brésil fut créé officiellement. Elle réunissait plus de 50 associations professionnelles. Une décennie plus tard, ce partenariat entre le secteur privé et le gouvernement (douanes) est devenu crucial pour la réussite de résultats exceptionnels dans cet immense pays émergeant qui est le Brésil. L'expérience du Brésil représente un moyen de développer une coopération efficace.

Télécharger

GhanaLe Programme du Guichet Unique National au Ghana – Une approche par Etapes

Les travaux visant à créer le Guichet Unique au Ghana ont commencé dans l’année 2000 et le système initial a été lancé par le GCNet en 2002. Celui-ci en mettant l’accent sur l’automatisation des procédures et processus douaniers et également en reliant les systèmes d’un certain nombre de différents organismes gouvernementaux. En septembre 2015, le Gouvernement du Ghana a décidé de lancer la deuxième étape du programme du Guichet Unique National au Ghana et ont engagé West Blue Consulting pour effectuer le travail.

Télécharger

Compilations, Etudes de Cas et Meilleures Pratiques

D’autres études de cas ont été réalisées par des organisations internationales, telles que l’OCDE, la CEE-ONU, la Banque mondiale et l’OMC. Elles décrivent les activités de facilitation des échanges dans un sens large et sont disponibles dans la section instruments du présent Guide.

Case Stories:

These case studies have been developed in the context of the UNECE TFIG project. They illustrate success stories in the implementation of trade facilitation measures and instruments presented in this Guide, in different areas of the world.

UkraineThe Interagency Working Group on Trade Facilitation and Logistics in Ukraine (IWG) as the basis for a national trade facilitation committee

Ukraine demonstrates a “bottom–up” approach to establishing a National Trade Facilitation Committee. The country has experience with facilitating trade and interagency cooperation since the 1990s, and in 2011 stakeholders from Odessa launched a port community system project, receiving advisory services from UNECE.

Download

CambodiaBusiness Process Analysis in Cambodia

Business process analysis (BPA) was conducted in Cambodia in 2010. Its objective was to evaluate procedures, times and related costs associated with the export and import of products of strategic importance. The BPA uncovered procedural bottlenecks and practices unfriendly to trade. The results were instrumental in raising awareness and building political will for on-going trade facilitation reform in Cambodia.

Download

JordanCustoms Modernization in Jordan

Since at least 1997, Jordanian Customs has demonstrated a clear commitment to improve the efficiency of customs clearance processes and border controls in order to facilitate trade and to combat illegal commerce. The use of information technologies, better methods and equipment, and improved coordination between government authorities and international trading companies has been prioritized.

Download

iraqIraq: Strengthening international trade through an upgrading of the National Quality System

Since the lifting of UN sanctions in 2003, Iraq has strengthened trade relations with the regional and international community and is working to become a member of the World Trade Organization (WTO). A vital step towards achieving this objective involves a comprehensive upgrading of the country’s National Quality System (NQS).

Download

SenegalA Road Toward Paperless Trade: Senegal's Experience

The Senegalese Single Window (ORBUS) was created and is operated by a local company, GAINDE 2000, established under a public/private partnership. Through the paperless trade project initiated in 2009, GAINDE 2000 further enhanced electronic interconnectivity among stakeholders of the international supply chain both within and across borders, thus bringing the country closer to a paperless trading environment. GAINDE 2000's contribution has been recognized recently as it gained first place in the 2012 United Nations Public Service Awards.

Download

ThailandInteragency Collaboration for SW Implementation: Thailand's Experience

National Single Window (THAINSW) is a successful interagency collaboration. It is a national flagship project set up to enhance trade facilitation in Thailand with a vision of becoming the world-class logistics hub for Indochina. It is in accordance with the Agreement to Establish and Implement the ASEAN Single Window and builds support for the formation in 2015 of the ASEAN Economic Community (AEC).

Download

PakistanNational Trade and Transport Facilitation Committee as Effective Mechanism for Implementing Trade Facilitation Measures in Pakistan

Pakistan began its national Trade and Transport Facilitation programme with the establishment of the National Trade and Transport Facilitation Committee (NTTFC) in August 2001. The NTTFC works in coordination with government ministries and public and private stakeholders in order to adopt trade and transport facilitation measures.

Download

MozambiqueSingle Window Implementation in Mozambique

Mozambique's Single Window was launched in 2011, providing a centralized platform to streamline and simplify the operation of customs and other government agencies involved in border control. Implementation was not easy. Mozambique had to overcome infrastructure weaknesses at land borders in remote areas and resistance from certain stakeholders. Today, the system is able to handle up to 400,000 customs declarations per year, or about 1,500 per day, bringing many benefits to both clients and participating agencies.

Download

BritainFacilitating port expansion, through process simplification, integration and harmonisation - the Felixstowe approach, UK

The Port of Felixstowe was facing an operational crisis in 1981. Following rapid growth in the preceding years, throughput had reached over half a million twenty foot equivalent units (TEU). Increased throughput could only be achieved with either more land or increased efficiency. As land was limited, management decided to streamline certain processes and procedures that were causing delays to the movement of goods.

Download

GreeceBuilding a national Trade Facilitation Strategy: The Greek Trade Facilitation Roadmap 2013 - 2015, Greece

The Greek Case Story is an example of strategic policymaking embedding trade facilitation in economic policies. In 2012, the Government developed a national trade facilitation strategy to support economic recovery by simplifying export procedures and reducing export time and cost. The strategy is an interministerial effort encompassing a variety of reforms to be carried out in three years.

Download

BrazilPublic-Private Partnership in Border Processes Modernization: Brazil’s experience

In May of 2004, the Alliance to Modernize Brazil’s Foreign Trade was officially established bringing together more than 50 business associations. One decade later, this partnership between the private sector and the Government/Customs has become crucial rendering exceptional results in an immense, emerging economy. Brazil’s experience represents one way of developing effective cooperation.

Download

GhanaGhana National Single Window Programme – A Phased Approach

Work on establishing a Single Window in Ghana commenced in 2000 and the initial system was launched by GCNet in 2002. This focused primarily on automating Customs’ process and procedures and also linking the systems of a number of other government agencies. In September 2015, the Government of Ghana decided to launch the 2nd phase of the Ghana National Single Window (GNW) programme and contracted West Blue Consulting to undertake the work.

Download

Compilations, Case Studies and Best Practices

More case studies are produced by International Organizations, such as the OECD, UNECE, the World Bank and the WTO. They describe trade facilitation activities in a broad sense and can be found in the instruments section of this Guide.