Courtier en douane

Définition / Champ d’application

La Convention de Kyoto révisée (CKR) définit le courtier en douane comme «une tierce partie», c’est-à-dire toute personne qui traite directement avec la douane, pour et au nom d'une autre personne, au sujet de l'importation, de l'exportation, du transport ou de l'entreposage des marchandises.

Énoncé du problème

Le recours aux services d'un agent spécialisé ou d'un courtier en douane pour les formalités de dédouanement qui sont parfois complexes est une décision d'affaires entièrement légitime et utile. La législation de nombreux pays exige, toutefois, lorsqu'il s'agit de questions douanières, que les importateurs et les exportateurs aient recours aux services d’un courtier en douane agréé et professionnel. Selon l’administration des douanes, la raison de cette réglementation est la nécessité d’améliorer le respect de la législation. Toutefois, le recours obligatoire aux services de ces agents et courtiers augmente le coût des échanges. En outre, l'obligation d'utiliser uniquement des courtiers agréés limite la concurrence dans ce secteur d'activité.

Lignes directrices de mise en œuvre

Conformément à la norme 8.1 de la Convention de Kyoto révisée, les importateurs, les exportateurs et toute autre personne intéressée auront le choix entre traiter directement avec les douanes ou désigner un tiers pour agir en leur nom. Cette liberté de choix conduira à un environnement d'affaires sain où la concurrence se traduira par des frais de service corrects, qui permettront de réduire le coût des échanges au niveau international. En vertu de la norme 8.3, les personnes qui décident de gérer leurs propres opérations douanières ne font pas l’objet d’un traitement moins favorable que celles qui sont représentées par un agent ou un courtier en douane.

Les douanes peuvent déterminer les conditions dans lesquelles une personne peut agir comme agent ou courtier en douane ; toutefois, c’est la législation nationale qui fixe ces conditions et non pas une simple circulaire des douanes. Les conditions peuvent inclure, par exemple, l'âge, le niveau d’instruction, l'adresse commerciale, la compétence professionnelle, etc. Les douanes peuvent demander au courtier de passer un examen officiel avant d’être agréé. Dans ce domaine comme dans tous les autres, il convient que les douanes coopèrent avec les Chambres de commerce et les autres associations pertinentes de la profession pour une formation en matière douanière.

Informations complémentaires (références, exemples, etc.)

Les lignes directrices du chapitre 8, intitulé "relation entre les douanes et les tiers" de la CKR, donnent des indications pertinentes pour adapter en conséquence la réglementation nationale en matière de douane. La directive n° 12 de l’ICC présente des perspectives d'affaires perspicaces sur cette mesure de facilitation du commerce.

Customs Broker

Definition/Scope

Customs brokers are defined in the Revised Kyoto Convention (RKC) as "third parties" in the meaning of any person who deals directly with the Customs, for and on behalf of another person, relating to the importation, exportation, movement or storage of goods.

Problem statement

Use of the services of a specialized agent or Customs broker for the sometimes complex clearance formalities is a fully legitimate and useful business decision. Many countries, however, maintain regulations that require importers and exporters to engage a professional and licensed Customs broker when dealing with Customs matters. Customs administrations explain this regulation by the need to improve compliance. However, such obligatory use of agents and brokers increases the cost of trading, and the requirement to only use licensed brokers limits competition in this business sector.

Implementation guidance

As stipulated by Standard 8.1 of the Revised Kyoto Convention, importers, exporters and any other person concerned shall have the choice of either transacting business with the Customs directly or of designating a third party to act on their behalf. This freedom of choice will lead to a healthy business environment where competition will result in fair service charges, which will help reduce the cost of trading internationally. According to Standard 8.3, persons who decide to manage their own Customs business shall not be treated less favourably than those represented by an agent or Customs broker.

Customs can determine the conditions under which a person can act as an agent or broker, however the conditions have to be specified by national law, not simply by Customs circulars. The conditions can include, for example, age, education, established business address, professional competence, etc. Customs may choose to require brokers to pass an official examination prior to registration. In this and all other cases, Customs should cooperate with Chambers of Commerce and other relevant industry associations to provide training in Customs matters.

Additional information (references, examples, etc.)

The Guidelines to Chapter 8 "relationship between the Customs and third parties" of the RKC provide relevant guidance for adapting national Customs regulations accordingly. The ICC Customs Guideline # 12 present insightful business perspectives on this trade facilitation measure.