CEE-ONU et CEFACT-ONU

La Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU)qui compte au nombre des cinq commissions régionales de l'ONU, est à l'avant poste des développements dans le domaine de la facilitation des échanges depuis plus de 50 ans, et bon nombre de ses recommandations, normes et instruments d'appui jouissent d’une application mondiale. Il convient de citer ici la Formule-cadre des Nations Unies pour les documents commerciaux, pierre angulaire de la normalisation des documents commerciaux à travers le monde, qui sert de modèle à l'élaboration des documents commerciaux électroniques à l'appui du Répertoire d’Eléments de Données Commerciales (UNTDED). Par ailleurs, la norme EDIFACT/ONU de la CEE-ONU est la norme d'échange de données informatisées (EDI) la plus utilisée dans le monde, en particulier par les autorités douanières nationales et dans le contexte du transport international.

La CEE-ONU perpétue cette tradition à travers l'élaboration de plus de 30 recommandations dans le domaine de la facilitation des échanges et un vaste éventail de normes d'appui au commerce électronique, les dernières en date étant la série de recommandations sur le Guichet unique, incluant la recommandation de référence n° 33 en vue de la mise en place d’un Guichet unique et les recommandations nos 34 et 35 sur la normalisation des données et le cadre juridique du Guichet unique, respectivement. Les recommandations, normes et outils de la CEE-ONU en matière de facilitation des échanges sont accessibles à titre gracieux sur notre site web http://www.unece.org/cefact.html

La CEE-ONU accomplit sa mission dans le domaine de la facilitation des échanges à travers son Centre des Nations Unies pour la facilitation du commerce et les transactions électroniques (CEFACT-ONU). Le CEFACT-ONU a pour mission d'assurer le développement à l'international des recommandations et des normes des Nations Unies dans le domaine de la facilitation des échanges. Il est ouvert à la participation de tous les Etats membres de l'ONU. Il s'agit d'un organe intergouvernemental subsidiaire de la Commission du commerce de la CEE-ONU, administré par un Bureau composé d’un président et de vice-présidents. Ces responsables sont actuellement originaires d'Inde, d'Italie, des Pays-Bas, du Nigeria, de Suède et des Etats-Unis. Les membres du CEFACT sont des experts issus d'organisations intergouvernementales, d'autorités au sein des différents pays ainsi que de la communauté des affaires.

Le CEFACT-ONU élabore et publie:

  • des normes techniques, c'est-à-dire les spécifications qui définissent comment élaborer une ou plusieurs normes commerciales et/ou des recommandations;
  • des normes commerciales, c'est-à-dire les spécifications qui fournissent des règles, des directives et/ou des principes liés aux activités dans le cadre de la facilitation des échanges ou des transactions électroniques;
  • les recommandations de la CEE-ONU relatives à la facilitation des échanges qui donnent l’orientation formelle aux pouvoirs publics, au secteur privé et à la communauté des affaires.

L’objectif de la CEE-ONU dans le domaine de la facilitation des échanges et des transactions électroniques consiste à améliorer la compétitivité des pays et leur participation aux marchés mondiaux en les aidant à développer leurs connaissances et leurs institutions en vue de faciliter les transactions nationales et internationales. Elle se doit pour cela de favoriser la simplification et l'harmonisation des processus, des procédures et des flux d'information.
A cette fin, la CEE-ONU initie les activités suivantes en marge de son travail d'élaboration des normes:

  • soutenir et renforcer les capacités des institutions nationales chargées de la facilitation des échanges au moyen de services consultatifs et d'ateliers;
  • soutenir la création et le fonctionnement des guichets uniques nationaux en matière de procédures d'exportation/d'importation et d'information;
  • analyser et simplifier les processus des affaires pour éliminer les obstacles et améliorer l'efficacité commerciale;
  • soutenir la mise en œuvre des alternatives électroniques aux documents papier dans la chaîne logistique internationale; et
  • soutenir les transactions commerciales sans papier.

La CEE-ONU est également cofondatrice du Réseau d’experts des Nations Unies pour le commerce sans papier en Asie et dans le Pacifique, connu sous l’acronyme (UNNExT).

The UN Economic Commission for Europe (UNECE),one of the five Regional Commissions of the UN, has been at the forefront of Trade Facilitation developments for over 50 years, with many of its Recommendations, Standards and support tools being implemented world-wide. For example, the UNECE LAYOUT KEY (UNLK) for trade documents is the cornerstone for trade document standardization globally and is a foundation for the development of electronic trade documents using the UN Trade Data Element Directory (UN/TDED). Further, UNECE’s UN/EDIFACT is the main Electronic Data Interchange (EDI) standard adopted throughout the world and used extensively in National Customs and International Shipping, amongst others.

UNECE has continued this tradition with the development of over 30 Trade Facilitation Recommendations and a wide range of supporting standards for electronic business, the latest being the suit of Recommendations on Single Window, including the benchmark Recommendation 33 on Establishing a Single Window and the complementary Recommendations 34 and 35 on Data Harmonization and the Legal Framework for Single Window respectively. All UNECE Trade Facilitation Recommendations, Standards and tools are available for free on our website at http://www.unece.org/cefact.html

UNECE undertakes its work in trade facilitation through its UN Centre for Trade Facilitation and Electronic Business (UN/CEFACT). UN/CEFACT has a global mandate for developing UN Trade Facilitation Recommendations and Standards. It is open to participation from all UN member States. It is a subsidiary, intergovernmental body of the UNECE Committee of Trade and is managed by a Bureau comprising a Chair and several Vice-chairs. Currently, these officers are from India, Italy, the Netherlands, Nigeria, Sweden and the United States. Individual UN/CEFACT members are experts from intergovernmental organizations, individual countries' authorities and also from the business community.

UN/CEFACT develops and publishes:

  • technical standards, i.e. specifications that establish how one or more business standards and/or recommendations will be developed;
  • business standards, i.e. specifications that provide rules, guidelines and/or principles related to activities in the context of trade facilitation or electronic business;
  • UNECE Recommendations on trade facilitation that provide formal guidance to governments, the private sector and the business community.

The objective of UNECE's work in the field of trade facilitation and electronic business is to enhance national competitiveness and participation in global markets by helping countries develop the knowledge and institutions for facilitating national and international transactions. This is achieved through the simplification and harmonization of processes, procedures and information flows.
To support this objective, UNECE, in addition to its standards development work, undertakes activities to:

  • support and build capacity in national trade facilitation institutions through advisory services and workshops;
  • support the establishment and operation of national Single Windows for export and import procedures and information;
  • analyse and simplify business processes to remove bottlenecks and enhance trade efficiency;
  • support the implementation of electronic alternatives to key paper documents in the international supply chain; and
  • support paperless trade transactions.

UNECE is also a co-founder of the United Nations Network of Experts for Paperless Trade in Asia and the Pacific (UNNExT).