Recommandations CEE-ONU ET CEFACT-ONU

La CEE-ONU et le CEFACT-ONU élaborent des recommendations qui s’inscrivent dans le droit fil des besoins de l’économie mondiale et de la facilitation des échanges transfrontières.
Ces recommendations sont publiées sur le Site CEE-ONU: Liste des recommendations commerciales.
Le tableau ci-dessous établit la liste des Recommendations de la CEE-ONU mentionnées dans le présent guide.


No.
ISO
Titre Description
1
6422
Formule-cadre des Nations Unies
pour les documents commerciaux
Permet une normalisation des documents utilisés dans le commerce international, y compris la représentation visuelle de ces documents.
3
3166
Code de pays de l’ISO pour la
représentation des noms de pays
Connu sous le nom de «Code pays ALPHA-2 de l’ISO», ce code est utilisé pour représenter des noms de pays, de dépendances et d’autres zones d’intérêt géopolitique particulier aux fins d’échanges internationaux.
4
Organismes nationaux de facilitation du commerce: mécanismes existant au niveau
national pour coordonner les travaux concernant la facilitation des procédures commerciales
Elle recommande aux gouvernements de créer et de soutenir des organismes nationaux de facilitation du commerce.
5
Abréviations des INCOTERMS: Code alphabétique des INCOTERMS 2000 Termes commerciaux de la Chambre de commerce internationale (ICC), connus sous l’appellation INCOTERMS. Ils sont utilisés dans le commerce transfrontalier pour aider dans la définition des contrats de transport..
6
Formule-cadre de facture alignée
pour le commerce international
Elle s’applique à l’établissement des factures commerciales destinées au commerce international de marchandises.
7
8601 2000
Représentation numérique des dates, heures et intervalles de temps Elle définit une méthode de représentation uniquement numérique, normalisée et non ambiguë, d’une date, d’une heure et d’un intervalle de temps donné.
9
4217
Code alphabétique pour la représentation des monnaies Code pour la représentation des monnaies et des fonds pour toute application liée au commerce international et aux opérations commerciales, dans les cas où les monnaies doivent être indiquées sous forme codée ou abrégée.
12
Mesures destinées à faciliter les procédures relatives aux documents de transport maritime Elle vise à simplifier, rationaliser et harmoniser les procédures et documents utilisés pour attester le contrat de transport dans le domaine maritime.
15
Simplification des marques
d’expédition
Elle recommande une marque d’expédition normalisée et simplifiée qui doit être utilisée pour le marquage des colis et reproduite dans les documents connexes.
16
LOCODE/ONU − Code des
ports et autres lieux
Elle porte sur un code à cinq lettres pour représenter sous forme abrégée les noms de lieux intéressant le commerce international, tels que les ports, les aéroports, les terminaux intérieurs de fret et les autres lieux où les marchandises peuvent être dédouanées.
17
Abréviations pour les conditions de paiement Elle fournit des abréviations, dites « PAYTERMS », pour certaines conditions de paiement, à utiliser selon les besoins dans les transactions commerciales internationales. Les « PAYTERMS » s’appliquent aux transactions commerciales portant sur la fourniture de biens et/ou de services.
18
Mesures destinées à faciliter les
procédures du commerce
international
Elle énonce une série de mesures liées au mouvement des marchandises dans une opération commerciale internationale, que les gouvernements devraient envisager d’appliquer.
19
Codes des modes de transport Elle institue un code numérique destiné à représenter les modes de transport dans le commerce international.
20
Codes des unités de mesure utilisées dans le commerce international Elle énonce des codes pour représenter les unités de
mesure suivantes : longueur, superficie, volume/ capacité, masse (poids), temps et grandeurs diverses utilisées dans le commerce international.
22
  Formule-cadre pour les instructions d’expédition normalisées Elle peut servir de base pour la présentation des instructions normalisées d’expédition données soit par le vendeur, soit par l’acheteur à un transitaire, à un transporteur, ou à un autre prestataire de services, en vue de permettre l’acheminement des marchandises et les activités correspondantes.
23
Code du prix du fret (FCC): description harmonisée du prix du fret et des autres frais Elle prévoit un système de désignation à utiliser pour
établir des descriptions harmonisées du prix du fret et des autres frais relatifs au transport international des marchandises.
24
Codes indiquant le statut des échanges commerciaux et du transport Elle prévoit des codes indiquant le statut du transport pour répondre aux besoins en matière d’échange d’informations codées sur le statut des envois, des marchandises ou des moyens de transport à un moment ou en un point donné dans la chaîne du transport.
25
Utilisation de la norme des Nations Unies pour l’échange de données informatisé pour l’administration, le commerce et le transport (EDIFACT/ONU) L’EDIFACT/ONU comme norme internationale unique pour l’échange de données informatisé entre administrations publiques et sociétés privées de tous les secteurs économiques dans le monde entier.
26
Utilisation commerciale d’accords d’échange aux fins de l’échange de données informatisé Elle a pour objet de promouvoir le recours à des accords d’échange entre partenaires commerciaux utilisant l’échange de données informatisé pour les transactions commerciales internationales.
28
Codes des types de moyens de
transport
Elle établit une liste de codes communs pour l’identification des types de moyens de transport utilisés dans le commerce international.
31
  Accord de commerce électronique Elle propose un modèle d’approche contractuelle des
opérations commerciales électroniques. Cette approche tient compte de la nécessité de disposer d’un cadre de dispositions fondamentales qui soit convenu entre les entreprises, tout en restant suffisamment souple pour pouvoir effectuer des transactions commerciales courantes.
32
  Instruments d’autoréglementation du commerce électronique
(codes de conduite)
Elle souligne la nécessité d’élaborer, de soutenir et de promulguer des codes de conduite volontaires pour les transactions commerciales électroniques, afin de contribuer à l’expansion du commerce international, et engage les gouvernements à promouvoir et faciliter l’élaboration d’instruments d’autoréglementation pertinents, de programmes nationaux et internationaux d’agrément, de codes de conduite et de programmes de labellisation.
33
Recommandation et lignes directrices en vue de la mise en place d’un guichet unique Un guichet unique permet à ceux qui participent à des opérations de commerce et de transport au niveau international de présenter des documents normalisés à un bureau unique pour satisfaire aux formalités requises en matière d’importation, d’exportation et de transit.
34
Simplification et normalisation des données pour le commerce international
Recommande l’élaboration, par les gouvernements, d’un ensemble de données national simplifié et normalisé qui peut servir à présenter les informations demandées sous différentes formes syntaxiques au
moyen de technologies diverses.
35
Création du Cadre juridique d’un Guichet Unique pour le commerce international Recommande que les Gouvernements procèdent à une étude et se servent de la liste et des lignes directrices du CEFACT-ONU qui garantissent un cadre juridique solide pour étayer le fonctionnement d’un guichet unique du commerce international.
40
  Approches en matière de consultation: pratiques de référence dans le domaine de la consultation commerciale et gouvernementale sur les questions de facilitation des échanges. Elle recommande aux gouvernements et au secteur privé de prendre toutes les mesures requises pour maintenir et permettre les consultations, y compris à travers l’échange d’informations, le renforcement de capacités, la sensibilisation et les mesures de performance, en vue d’instaurer la confiance et de consolider les points de vue.

UNECE and UNCEFACT Recommendations

UNECE and UN/CEFACT develop recommendations in response to the needs of the global economy and facilitate cross border trade.
These recommendations are published on the UNECE website list of trade recommendations.
Below is the list of UNECE Recommendations that are discussed in this guide.

No.
ISO
Name Description
1
6422
United Nations Layout Key for Trade Documents Provides standardization of International trade document layout including the visual representation of such documents
3
3166
ISO Country Code: Code for Representation of Names of Countries AKA the "ISO ALPHA-2 Country Code", Containing Country codes, names,dependencies, and other areas of special geopolitical interest for purposes of international trade
4
National Trade Facilitation Organs: Arrangements at the National Level to Coordinate Work on Facilitation of Trade Procedures Recommends that Governments establish and support national trade facilitation bodies
5
Abbreviations of INCOTERMS; Alphabetic Code for INCOTERMS 2000 International Chamber of Commerce's (ICC) trade terms, known as INCOTERMS. Used in Cross Border trade to help define transport contracts.
6
Aligned Invoice Layout Key For International Trade Applies to the design of commercial invoices for international trade in goods.
7
8601 2000
Numerical Representation of Dates, Time and Periods of Time Establishes a standardized and unambiguous all-numerical date, time of day and period of time
9
4217
Alphabetic Code for the Representation of Currencies Codes for the representation of currencies and funds, for application in international trade and their use in commercial transactions when currencies are expressed in coded or abbreviated form.
12
Measures to Facilitate Maritime Transport Documents Procedures Aims at the simplification, rationalization and harmonization of procedures and documents used to evidence the contract of carriage in maritime transport.
15
Simpler Shipping Marks Recommends the use of a standardized and simplified shipping mark for marking on packages and for reproduction in documents.
16
UN/LOCODE; Code for Trade and Transport Locations Recommends a fiveletter alphabetic code for abbreviating the names of locations of interest to international trade, such as ports, airports, inland freight terminals, and other locations where Customs clearance of goods can take place
17
Abbreviation for Terms of Payment Provides abbreviations to certain terms of payment, referred to as “PAYTERMS”, for use in international trade transactions as appropriate. The “PAYTERMS” apply to commercial transactions relating to the provision of goods and/or services.
18
Facilitation Measures related to International Trade Procedures Outlines a series of measures related to the movement of goods in an international trade transaction, which Governments should consider implementing.
19
Codes for Modes of Transport Establishes codes for representing transport modes in international trades
20
Codes for Units of Measure used in International Trade Provides codes for units of measurement for length, area, volume/capacity, mass (weight), time, and other quantities used in international trade
22
  Layout Key for Standard Consignment Instructions Can be used as a basis for the design of standard consignment instructions intended to convey instructions from either a seller or a buyer to a freight forwarder, carrier or other provider of service, enabling the movement of goods and associated activities.
23
Freight Cost Code-FCC; Harmonization of the Description of Freight Costs and other Charges Provides a naming system to be used for the establishment of harmonised descriptions of freight costs and other charges related to the international movement of goods
24
Trade and Transport Status Codes Provides Transport Status Codes to satisfy requirements for exchanging coded information about the status of consignments, goods or means of transport at a certain time or place in the transport chain.
25
Use of the United Nations Electronic Data Interchange for Administration, Commerce and Transport (UN/EDIFACT) UN/EDIFACT as the single international standard for Electronic Data Interchange (EDI) between public administrations and private companies of all economic sectors worldwide.
26
Commercial Use of Interchange Agreements for Electronic Data Interchange (EDI) Promotes the use of interchange agreements between commercial parties using Electronic Data Interchange (EDI) in connection with international commercial transactions
28
Codes for Types of Means of Transport Establishes a common code list for the identification of the type of means of transport in international trade.
31
  Electronic Commerce Agreement Proposes a model for a contractual approach to electronic commerce operations. This approach takes into consideration the need for a framework of basic provisions to be agreed by business entities combined with the flexibility required to conduct day-to-day commercial transactions.
32
  E-Commerce Self-Regulatory Instruments (Codes of Conduct) Emphasizes the need for the development, support and promulgation of voluntary codes of conduct for electronic business so as to support the development of international trade, and calls on Governments to promote and facilitate the development of relevant self-regulation instruments, national and international accreditation schemes, codes of conduct and trust mark schemes.
33
Recommendation and Guidelines Establishing A Single Window A Single Window allows parties involved in international trade and transport to lodge standardized documents to a single entry point to fulfill all import, export, and transit-related regulatory requirements.
34
Data Simplification and Standardization for International Trade Recommends that Governments should develope a national dataset in a simplified, standardized form that can be used to provide information requirements in various syntax formats using a range of technologies
35
Establishing a legal framework for international trade Single Window Recommends that Governments should undertake a study and use UN/CEFACT checklists and guidelines to ensure a sound legal framework to support the operations of an International Trade Single Window
40
  Consultation Approaches: Best Practices in Trade and Government consultation on Trade Facilitation Matters Recommends governments and private sector to undertake all measures necessary to sustain and enable consultations, including through information sharing, capacity building, awareness raising, and performance measures so as to build trust and consolidate views.