Itinéraires conseillés:

Les Itinéraires proposés répondent à un certain nombre de questions fréquemment posées (FAQ) en matière de facilitation du commerce et, grâce à des feuilles de route, l'exploration des contenus spécifiques du Guide s’effectue en toute simplicité.

Accord de l’OMC sur la Facilitation des échanges

Les Membres de l'OMC ont adopté un nouvel accord sur la facilitation des échanges en décembre 2013. En savoir plus sur les négociations et comment elles ont abouti à la conclusion de ce nouvel accord et comprendre les principales dispositions dudit accord.

Voir plus..

Création d’un Organisme national de facilitation du commerce

Cet itinéraire ne répond pas uniquement à une exigence de l’OMC mais constitue également un outil efficace en vue d’une meilleure prise de décisions et une meilleure mise en œuvre de celles-ci. Lorsqu’il fonctionne convenablement, l’ONFC est une plateforme de dialogue et de coopération pour l’ensemble des parties prenantes, y compris le secteur privé et public.

See more..

Elaboration d’une feuille de route sur la facilitation des échanges au niveau national

Cet itinéraire présente les éléments d’une feuille de route sur la facilitation des échanges au niveau national (FEN) et il décrit les possibilités de préparation d’un tel document dans un pays donné. Il présente une méthodologie sur mesure ainsi que la structure à appliquer au document et il s’appuie sur les enseignements tirés de l’expérience d’experts mondiaux dans le domaine de la facilitation des échanges (FE).

See more..

Identifier les goulets d’étranglement et les opportunités

Apprenez à utiliser et à effectuer une analyse du processus des affaires (BPA) pour identifier les problèmes et les goulets d'étranglement au niveau des procédures et des formalités relatives aux transactions commerciales transfrontalières

Voir plus..

Exemples d’applications TIC

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) contribuent à la simplification des procédures et des formalités. En savoir plus sur les applications des TIC dans les domaines de la logistique, de transport et des services publics, qui offrent des avantages relatifs à la facilitation des échanges.

Voir plus..

Rationaliser les données en matière de documents commerciaux

La réduction, la simplification et l'harmonisation des données et des exigences en matière de documents constituent la pierre angulaire des réformes de la facilitation des échanges. En savoir plus sur les différentes méthodes pour réduire les prescriptions en matière de données et de documents et pour simplifier le flux des documents et des données.

Voir plus..

Création d’un partenariat de confiance

La facilitation des échanges repose sur un partenariat solide entre les autorités des pouvoirs publics et le secteur du commerce. Découvrez l’établissement et la constitution d’un partenariat.

Voir plus..

Créer un equilibre entre le contrôle et la facilitation des échanges

Le contrôle douanier et la facilitation des échanges dépendent l’un de l’autre et se renforcent mutuellement. Apprenez à équilibrer ces deux aspects, et à trouver le bon équilibre. En savoir plus sur les techniques de contrôle dont on dispose pour permettre la facilitation des échanges.

Voir plus..

Etablissement d'un guichet unique

De plus en plus de pays ont mis en place ou envisagent de mettre en place un guichet unique pour le commerce. Lire ici pour comprendre le concept du guichet unique, son évolution et ses développements potentiels à venir.

Voir plus..

Réduire les retards au passage de la frontière

De nombreux postes de passage aux frontières sont le théâtre de longues files de camions qui attendent leur tour. En savoir plus sur ce que peut être fait pour réduire les retards aux postes frontières et comment coopérer pour rendre le passage des frontières plus efficace.

Voir plus..

Suggested Itineraries:

Suggested itineraries respond to a number of frequently asked questions (FAQs) for trade facilitation and, through roadmaps, explore specific contents in the Guide.

WTO Agreement on TF

WTO Members adopted a new Agreement on Trade Facilitation in December 2013. Read about the negotiations and how they led to the new Agreement and understand the key provisions of the new Agreement.

See more..

Setting up a National Trade Facilitation Body

This itinerary is not only a WTO requirement but also an effective means for better policy decision and implementation. A successful NTFB is a platform for dialogue and cooperation of all relevant stakeholders including from the private and public sector.

See more..

Developing a National Trade Facilitation Roadmap

This Itinerary presents the components of a National Trade Facilitation (NTF) Roadmap and describes how such a document can be drafted in a country. It presents a tailor-made methodology and document structure and is based on lessons learned from trade facilitation (TF) experts around the world.

See more..

Identifying bottlenecks and opportunities

Learn how a business process analysis (BPA) can help locating problems and bottlenecks in the current conduct of the procedures and formalities for a cross-border trade transaction. Understand how to use and undertake a BPA.

See more..

Examples of ICT applications

 

Information and communication technology (ICT) can be used to simplify procedures and formalities. Learn about ICT applications in the fields of transport logistics and governmental services, that offer trade facilitation benefits.

See more..

Rationalize trade documents data

 

The reduction, simplification and harmonization of data and documentary requirements is a key pillar of trade facilitation reforms.Learn about different methods to reduce data and document requirements and to simplify the flow of documents and data.

See more..

Creating Trusted Partnership

 

Trade facilitation rests on a strong partnership between Government authorities and trade. Learn how such a partnership can be established and constituted .

See more..

Balancing Control Facilitation

 

Customs control and trade facilitation are often described as being two sides of the same coin-but in reality, both aspects depend on and reinforce each other. Learn about facilitation measures that enable an acceptable balance between control and trade facilitation.

See more..

Establishing a Single Window

An increasing number of countries have established or plan to establish a Single Window for Trade. Read here to understand the concept of a Single Window, its evolution and potential future developments.

See more..

Reducing delays at border crossing

Long waiting times and queues of trucks are a common situation at many border crossings and stations. Learn what can be done to reduce delays at border crossings and how to cooperate to make border crossing more efficient.

See more..